Règlement BMSC

 

REGLEMENT INTÉRIEUR 

du B.M.S.C
(BOURRON MARLOTTE SHOOTING CLUB)

 

 

PRÉAMBULE

 

Le présent règlement sera affiché en permanence dans le local du stand de tir.

Toute personne utilisant le stand devra en prendre connaissance.

La méconnaissance de son contenu ne pourra en aucune façon être retenue comme un motif valable en cas de non-observation d’une quelconque des dispositions qui y figurent.

Pour adhérer au club de tir, une formation de 2 heures à la manipulation des armes à feu dispensée par un moniteur de tir diplômé, sera obligatoire.

Le coût de cette formation initiale est inclus dans les frais d’adhésion.

A l’issu de cette formation initiale, si le moniteur le juge nécessaire, 1 ou plusieurs formations complémentaires d’une durée de 1 heure pourront être exigées. Ces formations seront payantes.

 

ARTICLE 1

 

 

Tout tireur doit :

- être membre du club de tir : BOURRON.MARLOTTE. SHOOTING. CLUB.

- être en possession de sa carte de membre du club à jour de sa cotisation.

 

ARTICLE 2

 

Pour éviter tout risque d’incident, il est impératif de respecter les règles suivantes :

- porter en permanence des protections oculaires et auditives pour les tireurs et accompagnateurs.

- les tirs sont uniquement autorisés depuis les 5 pas de tir prévus à cet effet.

- seul un tireur devra se trouver par pas de tir.

- le tir s’effectuera vers l’unique et la seule direction de tir matérialisée par les portes-cibles (tirs croisés interdits).

- en dehors des périodes de tir, les armes devront être déchargées, déposées sur les tables des pas de tirs et visibles de tous.

- lorsque le tireur désirera faire une pause entre deux sessions de tir, son arme personnelle ou celle louée devra être impérativement déchargée et remisée dans un coffre prévu à cet effet derrière les pas de tir.

- Tout déplacement dans l’enceinte de l’Armurerie du Château se fera l’arme sécurisée, dans une mallette ou une housse de transport.

- Seules les munitions achetées sur place, à l’Armurerie du Château, seront autorisées au tir dans le stand du club. ( tous calibres de catégorie B et C seront autorisés au tir dans le stand)

- il sera imposé à tout tireur de respecter les règles générales de sécurité.

 

ARTICLE 3

 

- Les horaires et les jours d’ouverture du stand sont fixés par le comité directeur qui se réserve le droit de les modifier sans préavis, en fonction des nécessités.

- Une séance de tir aura une durée de 30 minutes renouvelable une fois, le tout ne pouvant donc excéder 1 heure de tir d’affilée. Cependant si des créneaux de tir sont libres à la suite de cette séance, le tireur pourra prétendre à retirer par tranche de 30 minutes selon les disponibilités.

- Toute séance de tir se fera uniquement sur réservation.

 

ARTICLE 4

 

Tout membre du club pourra inviter une personne pour une séance de tir de découverte de 30 minutes, le coût de cette séance sera de 30,00€, plus les munitions et la location de l’arme le cas échéant. Le déroulement de la séance de tir se fera sous la surveillance d’un membre de l’Armurerie du Château, tout comportement de la part de l’invité ne respectant pas les règles de sécurité et de bonne conduite, interrompra la séance ( la séance sera due ), le membre invitant pourra se voir définitivement exclu du club sans préavis. Il ne pourra pas prétendre au remboursement de sa cotisation.

 

ARTICLE 5

 

Pour accéder au stand, l’adhérent (et son éventuel accompagnant) devra se faire enregistrer pour sa session de tir, présenter une pièce d’identité, sa carte de membre de club et signaler son départ.

En cas de dis fonctionnement du système de ciblerie, le tireur ne pourra intervenir seul, il devra signaler le problème à un employé de l’Armurerie du Château.

Obligation sera faite à chaque tireur de ramasser les étuis tirés pour réintégration auprès de l’armurerie et de laisser son emplacement de tir propre.

 

ARTICLE 6

 

 

Toute détérioration du mobilier du stand de tir ( ciblerie, table de tir, box de tir etc… ) sera imputable au tireur responsable.

Toute infraction au règlement constatée par l’un des membres du comité directeur sera sanctionnée selon les statuts du BOURRON. MARLOTTE. SHOOTING. CLUB.

En cas de manquement au règlement imposé par le comité directeur du BOURRON. MARLOTTE. SHOOTING. CLUB l’adhérent pourra se voir exclu définitivement du club sans préavis. Il ne pourra pas prétendre au remboursement de sa cotisation.

 

CAS PARTICULIERS STRICTEMENT INTERDITS

- la manipulation d’armes, mêmes déchargées, en-dehors des pas de tir prévus à cet effet.

- la consommation de boissons alcoolisées.

- le déplacement aux résultats à 10 et 25 mètres.

- l’utilisation d’objets pouvant faire office de cibles, sans l’autorisation du comité directeur.

- l’utilisation de holster ou tout autre étui à armes.

- le tir « au dégainé ».

- l’utilisation des armes à poudre noire.

- le port, par un civil, d’une tenue vestimentaire assimilée à un uniforme militaire.

 

Il est portée à la connaissance des membres du club que le stand de tir ainsi que l’ensemble du site de l’Armurerie du Château est sous vidéo surveillance.

Eric MONDOUOT

Président du

BOURRON.MARLOTTE

SHOOTING.CLUB